Envie de rejoindre une structure d’insertion comprenant 30 salarié(e)s accompagnant environ 80 contrats d’insertion chaque année ?
Envie de gérer divers types de chantiers d’insertion et une entreprise de service à vocation sociale ? Envie de contribuer, avec vos talents de chef d’orchestre, à lever les freins à l’insertion professionnelle ?
Prêt-e à vous engager et à vous investir à 100% pour renforcer cette association et soutenir ses perspectives de développement ?
Prêt-e à incarner et soutenir les valeurs de l’insertion, de l’accompagnement dans une dynamique d’innovation, de management bienveillant et communicant ?
Découvrez plus avant les missions dévolues et le profil attendu, pour le·la futur·e Directeur·rice H/F au sein de cette association d’insertion basée à Alençon (61)
Vos missions définies par le Conseil d’Administration et des objectifs co-construits sont :
Rôle de Leader Economique
- Garantir l’équilibre économique de l’association, son développement et la pérennité des structures dans leurs différentes dimensions socio-économiques.
- Consolider et développer les activités à notamment en répondant aux marchés publics et aux appels à projets.
- Assurer la gestion économique et financière de la structure conforme aux objectifs,
- Organiser, animer et contrôler l’ensemble des activités commerciales et de production avec les encadrants de chaque entité.
- établir les dossiers de demande de financement et en assurer les bilans
- Elaborer les budgets prévisionnels et préparer les plans d’investissements
Rôle de Leader Manager
- Fédérer et mobiliser les équipes autour des projets et accompagner le changement via l’amélioration continue.
- Rester en proximité des équipes (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.)
- Faire respecter et veiller à l’application de la législation, des règles et procédures techniques, sociales, fiscales…
- Mener et faire appliquer la politique : Qualité, Hygiène, santé, sécurité, développement durable
- Proposer, impulser et développer les compétences savoir-faire et savoir-être des permanents
- Mettre en place les procédures nécessaires à la bonne marche de la structure et veiller à leur évolution en fonction des besoins
Rôle de Représentation
- Représenter l’association auprès des institutions et partenaires extérieurs et être garant du positionnement de l’organisation.
- Renforcer l’ancrage de l’association sur son territoire.
- Assurer une collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires extérieurs et les autres structures du domaine de l’insertion
- Sur délégation du président, représenter les associations du groupement dans les instances communales, départementales et les réseaux de fédérations ainsi que dans les instances paritaires et d’employeurs
- Restituer régulièrement l’évolution et l’avancement des projets auprès du Président et du Conseil d’Administration
Profil recherché
- Expérience significative de gestion et d’encadrement d’une structure multi sites, et en gestion des relations avec les collectivités publiques et partenaires institutionnels.
- Plusieurs expériences sont impératives dans le secteur de l’insertion et associatif pour ce poste
- Niveau Bac +2 avec expérience de 10 ans
- Savoir développer des partenariats (élus, services techniques, financeurs…)
- Connaissance du droit social, droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle
- Maitrise d’outils informatiques et des outils de reporting
- Capacité à véhiculer une image positive, dynamique et efficace
- Disponibilité, dynamique et sens de la communication et du dialogue
- CDI à pourvoir à pourvoir pour début Mars 2023
- Poste basé à Alençon ( 61)