7ème Edition Formation Animateur JSP

Formation JSP Saint Brieuc 2023

Clap de fin pour la 7ème session de formation Animateur JSP à Saint Brieuc !

13/14/15 février 2023

Toujours dans le respect du référentiel de cette formation (tronc commun et pédagogie 24h) avec aussi de nombreux apports complémentaires lors de cette session : les innovations pédagogiques, les relations avec les parents des JSP, la fidélisation des animateurs JSP pour les Responsables de session JSP et l’importance du tutorat des Animateurs JSP afin de développer les compétences sur le terrain.

Rappelons que les JSP sont des jeunes âgés de 11 à 18 ans qui suivent une formation divisée en plusieurs niveaux, allant du JSP 1 au JSP 4. Ils apprennent les bases des techniques de lutte contre les incendies, ainsi que les premiers secours et les gestes qui sauvent. Chaque niveau correspond à un certain nombre d’heures de formation et de compétences à acquérir. Les JSP apprennent également la discipline, le respect des consignes de sécurité et le travail en équipe. Ces 4 années se terminent avec les épreuves et évaluation du Brevet / BNJSP.

Ce parcours JSP permet aux jeunes de développer des compétences utiles dans leur vie quotidienne, comme la confiance en soi, la discipline, la prise de décision, la gestion du stress et la responsabilité. Les Animateurs JSP sont des modèles pour les jeunes, d’où le rappel pendant cette formation, de l’importance de la posture, de l’écoute auprès de ces adolescent(e)s dans une période transitoire et formidable vers l’âge adulte. Les Animateurs jouent également un rôle crucial dans la transmission des valeurs et de la culture des services d’incendie et de secours aux jeunes.

De plus, le cycle de JSP peut également offrir aux jeunes des perspectives de carrière dans le domaine des services d’incendie et de secours, en devenant par exemple sapeur-pompier  volontaire ou professionnel. La transmission des valeurs et des gestions qui sauvent sont les premières missions des Animateurs JSP mais l’on ne pourra cacher l’importance  des JSP dans le recrutement des futurs SPV ou SPP pour les SDIS et l’ensemble de la profession !  Lors de cette session, de nombreux futurs Animateurs JSP étaient des anciens JSP. L’un d’entre eux continuait son parcours d’infirmier et projeter de s’inscrire au concours SPP l’an prochain…

Les Animateurs JSP sont les indispensables maillons grâce auxquels plus de 28 000 Jeunes sapeurs-pompiers sont formés sur ce cycle de 4 ans ! Leurs engagements et leurs investissements personnels, car bénévoles, sont remarquables afin de transmettre des valeurs fortes et assurer la relève dans les services d’incendie et de secours.

Merci encore au SDIS 22 pour sa confiance renouvelée !

Partager l'article

Nos dernières actualités

Une nouvelle approche PCRH !

Surtravail, Surtemps et Communication Dysfonctionnelle : quelles causes racines et quels impacts dans votre Organisation ? Le surtravail et les surtemps sont des réalités avec lesquelles