LA MÉDIATION

revenir À une situation normale

                                           Pourquoi faire intervenir un médiateur ?

 

Résoudre un conflit ça coûte de l’argent, c’est vrai.
Mais ne pas le résoudre, ça en coûte encore plus.

Les premiers critères pour évaluer la pertinence d’une médiation sont :
– le coût de la démarche
– le temps que ça va prendre

Problème : on va évaluer la solution par rapport à ce qu’elle demande, non pas ce qu’elle permet, ou ce qu’elle évite.

Car les coûts de non-résolution d’un conflit existent aussi :
– Coût RH : temps passé à la gestion du conflit
– Risques légaux et la responsabilité employeur
– Dégradation du sentiment de confiance et sécurité psychologique
– Cristallisation des tensions
– Augmentation de l’absentéisme, épuisement professionnel et désengagement

Pour information :
Le montant des conflits non-résolus s’élèvent à 152 milliards par an, en France.
Autrement dit, un coût de 2.9 milliards par semaine.

Faire intervenir

un médiateur

Dans les situations de conflits entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs, entre différents services, les parties en présence reconnaissent après coup que l’aide d’un médiateur neutre, a été très utile pour résoudre la situation.

Le médiateur travaille avec chacune des parties pour écouter avec neutralité, cerner le problème et aider les parties en conflit à trouver des solutions mutuelles acceptables.

Comment allons-nous intervenir ?

1ère étape : Définir le processus de résolution approprié.
Ensemble, nous analysons la situation que vous nous soumettez et vous conseillons pour définir un mode d’intervention approprié : médiation, arbitrage ou négociation.
Tous nos consultants ont la double expertise de médiateur et de conseil opérationnel en entreprise, vous garantissant un diagnostic de qualité. Voir exemples de missions.

2ème étape : Établir une proposition d’intervention chiffrée.
Nous vous transmettons une proposition écrite comprenant les modalités détaillées et le coût de notre intervention ainsi qu’un accord sur proposition.

3ème étape : Aborder la résolution des conflits.
Dès réception de cet accord sur proposition signé, nous prenons contact avec les personnes en conflit pour leur proposer la médiation ou entamer notre diagnostic. Dès leur acceptation, le processus de résolution des conflits peut démarrer.

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits.

Quand un conflit avéré entre 2 ou plusieurs personnes induit des comportements, des attitudes, des actes gênant le bon fonctionnement d’un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Une médiation est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus. Dans un second temps, les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

C’est le plus souvent le service Ressources Humaines qui décide de proposer une médiation. Dans certains cas particuliers, le salarié peut en faire lui-même la demande ou contacter directement un médiateur.

Il est souvent simple de trouver un lieu dans l’entreprise (bureau, salle de réunion) pour organiser ces quelques réunions de médiation. Dans certains cas (par exemple si la confidentialité n’est pas protégée), les réunions peuvent avoir lieu dans des locaux plus neutres.

Chaque entretien individuel dure environ une heure. La réunion de médiation dure entre 2H00 et 3H00. Nous préconisons de concentrer les différentes étapes de la médiation sur un temps court (une ou deux semaines).

Seules les personnes impliquées par le conflit et le médiateur interviennent dans la médiation et sont présentes lors des entretiens. Ceux-ci sont strictement confidentiels.

Le médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé à la médiation et respectant le code déontologique de la profession.

Le plus souvent c’est la direction des Ressources Humaines qui finance la médiation. Il arrive parfois que le salarié partage la prise en charge financière.

La médiation n’est pas une psychothérapie. C’est une méthode éprouvée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes (et non pas l’analyse de l’origine des traumatismes).

Oui, la médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Elle règle 80% des litiges.

Grâce à sa souplesse et sa rapidité, la médiation présente l’avantage d’être moins coûteuse qu’un contentieux. Le médiateur est rémunéré selon un tarif jour adossé à l’indice Syntec (nous consulter).

quelques exemples de médiation

Exemples de médiation

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