RESPONSABLE MARKETING H/F

Notre client, dans le secteur des transports, s’engage dans l’économie locale et une mobilité durable et contributive. Ses activités incluent : le transport de voyageurs local et européen, agences de voyages, transport sanitaire, gestion d’un réseau urbain et interurbain.

Notre client, connaît l’importance croissante de la responsabilité sociétale dans le secteur du transport. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, il s’engage à intégrer les principes de la RSE dans ses opérations quotidiennes afin de contribuer positivement à la société et à l’environnement. Cet engagement est motivé par la volonté de réduire notre empreinte carbone, de favoriser le bien-être de ses employés, et de soutenir le développement économique local.

Dans le cadre de son développement et ses engagements, notre client crée un poste de Responsable Marketing à Alençon (61) pour une embauche en CDI.

Vous contribuerez à promouvoir en externe et en interne l’image, la culture et les valeurs de notre client, à relayer son projet d’entreprise et sa stratégie de groupe ainsi qu’à accompagner son développement. Pour ce faire, vous proposerez et mettrez en œuvre une stratégie de communication interne cohérente et efficace avec des contenus adaptés et engageants auprès des 280 collaborateurs répartis sur quatre sites normands. Le/la candidat(e) idéal(e) devra également s’engager dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et être le relais de la communication du groupe.

Les missions de ce poste à responsabilité et engagement :

Stratégie Marketing

  • Élaborer et valider la stratégie de marketing en accord avec la stratégie générale de l’entreprise.
  • Décliner et mettre en œuvre la stratégie marketing pour les différents pôles afin d’atteindre des objectifs business en lien direct avec les équipes.
  • Déterminer, mettre en œuvre et suivre les outils d’évaluation des performances et de l’impact des actions marketing.
  • Analyser les marchés et identifier les opportunités de croissance.
  • Préparer les rapports d’activité trimestriels et annuels.
  • Contribuer à la rédaction des appels d’offres.
  • Mettre en place une veille marché structurée et efficace.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  • Contribuer à la mise en place du Label RSE et promouvoir les engagements du groupe.
  • Intégrer les principes de RSE dans les actions marketing.
  • Promouvoir la marque et les initiatives RSE du groupe.

Communication Interne et Externe

  • Fédérer les collaborateurs autour de l’identité, des valeurs et de l’actualité du groupe.
  • Planifier et mettre en œuvre les plans de communication interne et externe.
  • Garantir la représentation du groupe sur les réseaux sociaux.
  • Superviser et coordonner les activités des prestataires et partenaires, incluant le développement du site internet.

Promotion et Représentation

  • Promouvoir l’image de l’entreprise et contribuer au développement de la marque employeur en interne comme en externe.
  • S’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité de l’entreprise.
  • Gérer et animer les relations de presse
  • Organiser les évènements internes et externes (convention, séminaire, vœux…).

Collaboration et Coordination

  • Collaborer avec les responsables des pôles commercial, urbain et interurbain pour coordonner les actions marketing.
  • Mettre à contribution les 2 alternants marketing déjà présents ainsi que les différents acteurs internes déjà engagés dans les actions de marketing (Responsables d’exploitation, Expert, Responsable RSE…)
  • Effectuer ponctuellement des missions pour le pôle sanitaire.

Gestion de Projets

  • Gérer plusieurs projets simultanément, en respectant les délais et les budgets alloués.
  • Assurer le suivi du budget et le reporting de l’activité marketing.
  • Suivre et analyser les performances des campagnes marketing.
 
 

Profil Recherché

Vous êtes diplômé(e) en marketing, communication ou domaine connexe.

Expérience souhaitée de plus de 3 ans dans une fonction similaire et comprenant la gestion de projets divers (digital, com interne, RSE…) Vous avez une vision stratégique et  des capacités d’organisation, de pilotage, de priorisation. Vous maîtrisez  le pack OFFICE, les outils de graphisme, les outils digitaux de communication et les réseaux sociaux. Vos qualités rédactionnelles sont avérées  ainsi que votre capacité à créer des narratifs développés.

Dynamisme, esprit d’initiative, bon relationnel et capacité à fédérer autour des projets.

Rémunération selon profil.

Poste à pourvoir rapidement, en CDI, basé à Alençon (61).

Synthèse Action collabore avec ce client depuis plus de 8 ans : cette une entreprise engagée dans la RSE par conviction et propose un environnement de travail dynamique, bienveillant et stimulant. Ce groupe est en plein développement et offre de réelles opportunités de développement professionnel.

Processus de Recrutement

Parce que chez SYNTHESE ACTION et chez notre client, nous sommes attachés à la diversité et à l’égalité des chances dans nos recrutements, nous étudions à compétences égales, toutes les candidatures qui nous parviennent !

Si vous êtes passionné(e) par le marketing, développement marketing et que vous possédez les compétences requises pour ce poste, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à sur notre site www.synthese-action.fr

Nous sommes impatients de découvrir comment votre expertise peut contribuer au succès de notre client et de votre épanouissement professionnel !